top of page

Prendre Soin

Soin de support dans l’accompagnement de la maladie pour favoriser le processus d’acceptation et l’efficacité des traitements ; la pratique de la sophrologie permet aussi aux aidants de prendre conscience de leurs limites et d’être à l’écoute de leurs propres projets de vie. J’ai également choisi de soutenir ceux qui « s’engagent au quotidien pour prendre soin des autres » : le personnel soignant.

PARCOURS DE SOIN

ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE SOIN

La pratique de la sophrologie est un soin de support dans l’accompagnement pluridisciplinaire de la prise en charge de la maladie en accord avec les médecins. Dans le cadre d’un parcours de soin, les séances proposées vont favoriser le processus d’acceptation de la maladie, de son image et de l’efficacité de son traitement ; permettre de se préparer à une intervention médicale ou favoriser la gestion de la douleur et des angoisses inhérentes à un traitement. Le sophrologue travaille en association avec les médecins et psychologues pour accompagner un traitement médical mais il ne peut en aucun cas s’y substituer

Bouquet de fleurs pour favoriser le rétablissement
PERSONNEL SOIGNANT

Etre soignant exige une forte implication professionnelle, humaine et émotionnelle. Il est donc essentiel de les accompagner pour prévenir les tensions qui vont surgir en lien avec le poids de leurs responsabilités notamment les troubles anxieux ou post traumatiques. Aide essentielle pour gérer les situations de stress ou d’anxiété, la sophrologie va permettre de prévenir les risques psychosociaux et les aider à conserver ou à retrouver un nouvel équilibre psychique et physique afin qu’ils puissent se préserver et assurer leur mission plus sereinement.

Elle est donc tout naturellement de plus en plus présente au sein des hôpitaux. Depuis cette année, je collabore avec la Direction des Ressources humaines de l’hôpital Cochin et de l’hôpital Hôtel-Dieu et propose des séances de groupe au personnel soignant. Je créé aussi des ateliers de groupes adaptés aux besoins des différents établissements ou des patients. Je reçois également lors de séances individuelles.

Personnel soignant dans les hôpitaux

ACCOMPAGNER LE PERSONNEL SOIGNANT

Témoignage de Charlotte Cardin,

Directrice des Ressources Humaines

des hôpitaux Cochin-Port Royal et Hôtel-Dieu (AP-HP) 

Au printemps, nous étions dans une période de grande incertitude : le nombre de patients atteints de Covid augmentait chaque jour, et les professionnels se retrouvaient face à des situations d’accompagnement longues et difficiles, auprès de patients isolés, loin de leurs proches. En tant que Directrice des Ressources Humaines, il m’importait d’apporter rapidement des réponses à cette situation. Dès le mois d’avril, nous avons donc installé « La Bulle », un espace de bien-être pour les professionnels, au sein du Cloître de Cochin-Port-Royal et proposé un programme d’activités sportives, artistiques et culturelles à l’attention des professionnels.

C’est dans ce cadre que Christèle s’est rapprochée de moi pour proposer une activité de sophrologie. Au fil des semaines, grâce à la pédagogie et à la bienveillance de Christèle, les inscriptions se sont multipliées. Plusieurs professionnels, qui ne connaissaient pas la sophrologie auparavant, lui ont trouvé une place de choix dans leur équilibre de vie, et sont revenus chaque semaine.

Au début de l’été, nous avons lancé une enquête de satisfaction pour connaître le ressenti des professionnels et leurs attentes quant à la poursuite de La Bulle. Les retours ont été unanimes : la sophrologie a permis aux professionnels de se ressourcer, de mieux dormir, de gagner en confiance et en sérénité. C’est donc naturellement que j’ai souhaité poursuivre la collaboration avec Christèle pour apporter, sur la durée, un moment de bien-être aux professionnels de Cochin et Hôtel-Dieu.

Cloître Port-Royal
Photo Charlotte Cardin
Ancre 1

SOUTENIR LES AIDANTS

S’occuper d'un proche souffrant d’une maladie neurodégénérative ou d'un cancer exige un engagement total. Le sentiment d’impuissance, le manque de temps ; la fatigue va les exposer à des risques d’épuisement ou d’isolement qui vont impacter leur qualité de vie mais également leur relation d’aidant Certains souffrent de douleurs corporelles et psychiques liées au stress et adoptent même une posture sacrificielle. 30% des aidants familiaux décèdent ainsi avant leur proche ! Les aidants se dévouent pour leurs proches mais qui prend soin d’eux ?

Différentes initiatives telles que le congé de solidarité, le droit au répit ou des groupes de parole existent aujourd’hui et témoignent d’une plus grande conscience du rôle et de la souffrance de ces personnes. Complémentaire, la sophrologie va leur permettre de prendre conscience de leurs limites, de dépasser leur stress, de se ressourcer et de créer un espace pour être à l’écoute de leurs propres projets.

Personne qui prend soin d'une personne malade
AIDANTS
bottom of page